Le jardin/refuge LPO

Abreuvoir du jardin/refuge

 Le Jardin.

Il est entouré de haies champêtres, d'une superficie de 4500 m² que les hôtes peuvent arpenter à leur guise, il n'est pas ouvert au public.

Des charmilles le compartimentent, On y découvre une mare, un bassin, un verger, un potager etc... des roses anciennes et modernes mises en scène avec de nombreux arbustes et vivaces.

il est entretenu sans pesticide et tondu seulement dans les allées.

l'observation de la faune à travers les saisons est facile grâce à différents aménagements comme les mangeoires en vannerie d'osier ou les nichoirs en bois, le tout fait "maison".

 

Les mangeoires.

 

Nous les alimentons avec des graines de tournesol (seulement de novembre à mars et lorsqu'il gèle ou qu'il neige). on y observe pratiquement tous les oiseaux sédentaires (mésanges, verdiers, chardonnerets, pinsons etc...) et quelques hivernants comme les pinsons du nord ou les tarins des aulnes.

Les hirondelles.

 

Elles arrivent début Avril et s'installent dans la grange. Elles ont construits une dizaine de nids au cours des années, une petite réfection à chaque saison..

Aujourd'hui c'est environ 50 petites hirondelles rustiques qui sont élevées chaque année.

La mare.

 

la présence d'insectes volant au dessus de la mare  entrainent des allées et venues d'oiseaux insectivores, comme les hirondelles, les gobemouches ou les bergeronnettes dans la journée et les pipistrelles le soir.

Les abreuvoirs.

 

Beaucoup d'oiseaux viennent aux abreuvoirs, Ils s'y abreuvent et s'y baignent généreusement... , il faut juste veillez a leur installer une rampe en pente douce (les vieux lavoirs sont idéals pour cela).

 

 

Les nichoirs.

 

Les mésanges charbonnières, bleues et nonnettes utilisent volontiers les nichoirs,  mais aussi les sittelles, rouge-gorge et même le grimpereau des jardins.

 

Les plantes.

 

Certains oiseaux affectionnent particulièrement certaines plantes, comme ici la renouée des oiseaux soigneusement épluchée par la linotte mélodieuse, le pinson des arbres l'affectionne aussi, le myosotis est apprécié du bouvreuil pivoine et de la linotte, la mélisse et la cardère c'est le chardonneret élégant et le verdier d'Europe.

 

Les papillons.

 

les papillons ont aussi leurs plantes préférées, pour le machaon c'est la valériane ou les phlox. le Buddléia, le fenouil, l'épiaire et la lavande sont d'autres plantes hôtes favorites des papillons comme la petite tortue, le vulcain ou le paon de jour.